Pages

vendredi 10 octobre 2014

Plus précis et plus rapide, les robots médecine s'ont-il les futurs chirurgiens ?

Sans cesse en évolution, la technologie commence à se démocratiser dans nos services hospitaliers. Doit  t'on avoir peur de se faire trituré les organes par un système qui peut à tout moment avec un fameux bug de fonctionnement.

Peu d'experts osent avancer des chiffres de risque, mais les fabricants garantis que de "Nombreux systèmes internent bloquent la machine en cas de manipulation dangereuse de l'utilisateur". Nombreux sont ceux qui en ont peur, mais le système a fait ces preuves dans de nombreux pays. En effet, l'Autriche, la Belgique, la France et même la Suisse on déjà commencé à utiliser certain de ces systèmes, qui a depuis lors été validé par la FDA (Food and Drug Administration). 
Aujourd'hui, la chirurgie par ordinateur concerne plus de 250'000 opérations par année, et elle est en nette augmentation.
Robot DaVinci
Mais comment fonctionnent ces machines ?

Si vous cherchez un Terminator intelligent qui va attaquer votre tumeur avec un magnum .44, votre regard est peut être trop tourné vers l'avenir. La fonction principale de ces appareils est d'augmenter la précision des mouvements du médecin.

En d'autres mots, si vous déplacez votre main de 2 cm à gauche, le bras de la machine se déplacera de 2 mm, tout en annulant les effets de tremblement et de fatigue.


Un robot chirurgien peut coûter entre 1,5 à 2 millions de francs. Les hôpitaux répercutent ce cout d'achat par une augmentation de prix de l'opération de quelques milliers de francs.

Certains médecins préfèrent jouer la sécurité, et rappelle qu'aucune étude ne montre une réelle efficacité ou amélioration à large échelle, comme le rappelle Felix Trinkler. Comme stipulé dans un rapport, de l'Agence belge d'évaluation des technologies de santé (KCE) : "Les bénéfices à long terme, sont difficiles à étoffer en raison d'un manque de données comparatives".

Outre la précision, le système permet d'observer, gérer voir pratiquer une opération à distance. Il est possible de connections deux appareils similaires à l'autre bout de monde, ce qui permet d'avoir plus facilement la présence de spécialiste. 

Mode supervision du systeme DaVinci
Est-il possible d'avoir des opérations automatiques ?

Certains robots comme le Caspar peuvent de façon quasi autonome pratiquer une opération sans intervention extérieure. Notre exemple est un robot qui est spécialisé dans la découpe et la taille osseuse. 
On configure et prépare le travail sur un plan 3D de l'os de patient, puis l'appareil est placé sur l'os en salle d'opération. Une fois placé, il commence le travail. 
L'inconvénient de ce mode est qu'il ne peut être utilisé pour les tissus déformables ou sujets à des mouvements. 
Évidemment, dès que l'on apprend qu'un robot va opérer sans "contrôle" du chirurgien, les patients sont plutôt inquiets ce qui a causé l'arrêt de l'utilisation de ce système dans les cliniques et hôpitaux.

Même si les opérations ont distancé son possible, on peut imaginer pousser le principe plus loin. Par exemple, pour des besoins de formation, diffuser en direct les opérations, avoir des spécialistes disponibles plus fréquemment pour assister les opérations complexes sans déplacement, ou encore à des fins d'étude et de statistique sur les mouvement, durée, pression, etc. 

La chirurgie robotisée a encore besoin de ce crée ça place dans notre médecine actuelle. La peur d'avoir une machine hors de contrôle ,qui trifouille vos organes , est compréhensible, mais il ne faut pas s'inquiéter... nos grands chercheurs feront tout pour 




Sources:
_______________________________________________________________________
1) http://www.letemps.ch/Page/Uuid/3ea28a72-9482-11e1-99eb-59a6e7791edd%7C0
2) http://www.davincisurgery.com/fr/chirurgie-da-vinci/foire-aux-questions.php
3) http://www.futura-sciences.com/magazines/high-tech/infos/dossiers/d/robotique-robots-chirurgiens-comanipulation-avenir-chirurgie-1146/page/5/


>>> Auteur: Angelo Riviello




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire