Pages

vendredi 31 octobre 2014

Coeur Artificiel : 900 grammes de vie !

Dans ça quêtes de survies, l'homme à mis en place de nombreuse technique de transplantation d'organe biologique. Mais cela implique d'avoir en soit un morceaux de cavadre qui vous fait vivre, est-ce que la technologie peut offrir une nouvelle solution à la medecine ?

De nombreux pionnier se sont lancé dans l'aventure et s'attaquant à l'organe qui est le plus simple à reproduire, le plus compliqué à transplanter et le plus indispensable pour vivre, le coeur. 


Maquette de coeur Artificiel

De quel matériaux sont t'il fait ?

La major partie des matériaux sont plastique, mais on utilise également des matériaux biologique. Le plastique pose des problème de résistance par rapport au contrainte du corps (pressions, torsade, chaleur, humidité), et a tendance à ce fissuré. 

A chaque problème, l'aventure du coeur artificiel avait la chance de bénéficier d'une nouvelle découverte technologique. Dès que le problème du plastique à été établie, un nouveau polymère sortait des laboratoire de recherche. 


Est-ce qu'il n'est pas trop lourd, un vrais coeur de pèse qu'un tière du poids ?

Le corps peut, avec un peu de temps, s'adapter à la contrainte du poids. En réalité, le vrais problème est le volume que prend l'appareil dans le toraxe. Les poumons doivent avoir leur espace pour êtres pleinement efficace. 



Qu'elle ont été les principaux défis ?

Il y a deux grand défi dans ce domaine de recherche : la miniaturisation et les contraintes médical.

Les contrainte médical le coeur fonctionne selon un principe de base appelé loi de Starling, qui postule qu'il doit éjecter tout le sang qu'il reçoit. Dans la réalité, c'est beaucoup plus compliqué que cela, en particulier lors d'émotions, de chocs ou de situations pathologiques. Ainsi, qu'il reçoive beaucoup ou peu de sang, le coeur doit maintenir une pression artérielle adéquate. C'est ce que l'on appelle la régulation médicale. Elle nécessite quatre différents capteurs de pression, un accéléromètre mis en jeu lors des changements de position, comme dans les avions de chasse, enfin un détecteur à ultrasons pour contrôler le déplacement de ses parois.

Coeur Carmat et tout ces appareils de controle


Sources:
_______________________________________________________________________
1) http://www.lepoint.fr/grands-entretiens/coeur-artificiel-860-grammes-pour-vivre-31-05-2012-1469840_326.php
2) http://www.lemonde.fr/sante/article/2014/03/16/les-raisons-de-l-arret-brutal-du-c-ur-artificiel_4383933_1651302.html

>>> Auteur: Angelo Riviello



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire