Pages

jeudi 23 octobre 2014

La Stimulation Magnétique Trans-crânienne(SMT)


Cela fait longtemps que l'on a découvert, que le courant électrique génère un champ magnétique et vice versa, notre cerveau comme objet électrique ne fait pas exception.
L’électricité que génèrent les neurones produisent un champ magnétique autour du cerveau.
Et un champ électrique ou magnétique externe peuvent produire un changement au niveau de notre cerveau.

Stimulation Magnétique Trans-crânienne

Peut-on modifier notre cerveau avec un champ magnétique volontairement ?


On dirait de la science-fiction, mais pourtant on en est loin.
Aujourd'hui même il existe diverses méthodes qui permettent de stimuler notre cerveau sans chirurgie.

La stimulation magnétique trans-crânienne(SMT) utilise des champs magnétiques qui traversent la peau et le crâne et provoquent un petit courant électrique dans le cortex cérébral. 

Alvaro Pascual-Leone

Alvaro Pascual-Leone Directeur du Catalyst Clinica Research Center a Harvard nous parle de ce procédé à la pointe de la recherche.

« On ne doit pas se contenter de ce que la nature nous a donné »(A. P-L.)


La Stimulation Magnétique trans-crânienne(SMT) est une technique non invasive qui permet d’améliorer certains aspects de notre « cognition ».
Plus il vieillit plus le cerveau change, l’efficacité des mécanismes de plasticité changent, le problème c'est que pour l'utilisation que l'on veut en faire cela empire avec le temps.

Progression de la plasticité cérébrale pour les relations proches/éloignées
La nature à prévu cela génétiquement, le fait même que l'on se défausse de cette capacité a utiliser les choses toutes proches (minutie, nom d'une nouvelle personne, rapidité, flexibilité mentale).

Toutes ces capacités nous les perdons de plus en plus en vieillissant, par contre c'est directement associé à une meilleure capacité à voir des relations éloignées.

Ce n'est pas mauvais, c'est critique pour le bien de notre société de maintenir les anciens actifs car ils nous donnent ce point de vue unique de relation des choses!
La société vieillit de plus en plus en Europe, et avec l'avancée en âge nous augmentons aussi le risque de maladies neurologiques. La schizophrénie, l’Alzheimer, Parkinson, la dépression et tous les risques
de les développer augmente avec l'age.

« Ce que la nature nous a donné est le meilleur de ce qu'il est possible d'obtenir mais cela ne fonctionne pas et ne fonctionne pas toujours de la meilleure manière possible. »(A. P-L.)


Le processus de SMT à été suivi, testé et approuvé en cas de dépression, épilepsie, douleurs chroniques, Parkinson, autisme et autres atteintes cérébrales.
Notre société est centrée sur ce qu'il faut faire pour guérir, pas assez sur la prévention.
Il ne faudrait pas nous stigmatiser parce que nous vieillissons, mais nous aider à mieux vieillir et prévenir les maladies liées a l'âge.

Que peut faire la SMT pour prévenir ces maladies dégénératives ?

Une des pistes est de détecter le patron de santé cérébrale et l'utiliser pour maintenir le cerveau le plus possible dans ce cadre sain.
Ces divers processus qui fonctionnent par l'externe sont capables d’améliorer des habilités cognitives comme la mémoire, la capacité d'apprentissage, la logique, les maths et aussi modifier notre manière de percevoir le monde et nos réactions.

Avant / Après intervention

« On peut donc modifier nos actions par ce biais »(A. P-L.)


Les implications futures de ces nouvelles technologies non invasives sont énormes.
On ouvrirait la porte à la manipulation de notre cerveau, peut-être pour modifier nos actions, nos ressentis et nos pensées.

Un moyen pour l'amélioration de nos habilités, permettant une intelligence plus développée, avoir des décisions plus objectives ou au contraire nous ferait perdre notre humanité ?

Comme cela se passe avec toutes les grandes découvertes scientifiques et techniques les conséquences éthiques sont imprévisibles. L'utilisation en fera une bonne ou mauvaise chose.

« Le cerveau utilise-le ou perds-le » (A. P-L.)

« Il est possible de faire que cela fonctionne mieux, déjà par des méthodes simples »

  • Manger en qualité et en quantité afin de maintenir un poids adéquat a chacun.Un poids le plus stable possible.
  • Pratiquer chaque jour 15min d'exercice physique intense. Non pas seulement pour le bien cardio-vasculaire mais surtout car cela augmente la capacité cérébrale à avoir un meilleur contrôle inhibiteur ; de résister aux tentations, améliorer la vitesse de prise de décisions.
  • Le cerveau étant un muscle, il faut le forcer à faire des choses qu'il ne sait faire. 
    Le sortir de sa zone de confort, en pratiquant comme hobby avec volonté et attention quelque chose ou on peine, qu'on a pas l'habitude de faire.


_________________________________________________________________________________
Sources
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3613699/
http://eideneurolearningblog.blogspot.ch/2010/09/lurking-genius-untapped-savant-ability.html
https://connects.catalyst.harvard.edu/Profiles/display/Person/10890
http://www.rtve.es/alacarta/videos/redes/redes-estimula-tu-cerebro-para-vivir-mas-mejor/1921047/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire