Pages

vendredi 31 octobre 2014

Coeur Artificiel : 900 grammes de vie !

Dans ça quêtes de survies, l'homme à mis en place de nombreuse technique de transplantation d'organe biologique. Mais cela implique d'avoir en soit un morceaux de cavadre qui vous fait vivre, est-ce que la technologie peut offrir une nouvelle solution à la medecine ?

De nombreux pionnier se sont lancé dans l'aventure et s'attaquant à l'organe qui est le plus simple à reproduire, le plus compliqué à transplanter et le plus indispensable pour vivre, le coeur. 


Maquette de coeur Artificiel

De quel matériaux sont t'il fait ?

La major partie des matériaux sont plastique, mais on utilise également des matériaux biologique. Le plastique pose des problème de résistance par rapport au contrainte du corps (pressions, torsade, chaleur, humidité), et a tendance à ce fissuré. 

A chaque problème, l'aventure du coeur artificiel avait la chance de bénéficier d'une nouvelle découverte technologique. Dès que le problème du plastique à été établie, un nouveau polymère sortait des laboratoire de recherche. 


Est-ce qu'il n'est pas trop lourd, un vrais coeur de pèse qu'un tière du poids ?

Le corps peut, avec un peu de temps, s'adapter à la contrainte du poids. En réalité, le vrais problème est le volume que prend l'appareil dans le toraxe. Les poumons doivent avoir leur espace pour êtres pleinement efficace. 



Qu'elle ont été les principaux défis ?

Il y a deux grand défi dans ce domaine de recherche : la miniaturisation et les contraintes médical.

Les contrainte médical le coeur fonctionne selon un principe de base appelé loi de Starling, qui postule qu'il doit éjecter tout le sang qu'il reçoit. Dans la réalité, c'est beaucoup plus compliqué que cela, en particulier lors d'émotions, de chocs ou de situations pathologiques. Ainsi, qu'il reçoive beaucoup ou peu de sang, le coeur doit maintenir une pression artérielle adéquate. C'est ce que l'on appelle la régulation médicale. Elle nécessite quatre différents capteurs de pression, un accéléromètre mis en jeu lors des changements de position, comme dans les avions de chasse, enfin un détecteur à ultrasons pour contrôler le déplacement de ses parois.

Coeur Carmat et tout ces appareils de controle


Sources:
_______________________________________________________________________
1) http://www.lepoint.fr/grands-entretiens/coeur-artificiel-860-grammes-pour-vivre-31-05-2012-1469840_326.php
2) http://www.lemonde.fr/sante/article/2014/03/16/les-raisons-de-l-arret-brutal-du-c-ur-artificiel_4383933_1651302.html

>>> Auteur: Angelo Riviello



jeudi 23 octobre 2014

La Stimulation Magnétique Trans-crânienne(SMT)


Cela fait longtemps que l'on a découvert, que le courant électrique génère un champ magnétique et vice versa, notre cerveau comme objet électrique ne fait pas exception.
L’électricité que génèrent les neurones produisent un champ magnétique autour du cerveau.
Et un champ électrique ou magnétique externe peuvent produire un changement au niveau de notre cerveau.

Stimulation Magnétique Trans-crânienne

Peut-on modifier notre cerveau avec un champ magnétique volontairement ?


On dirait de la science-fiction, mais pourtant on en est loin.
Aujourd'hui même il existe diverses méthodes qui permettent de stimuler notre cerveau sans chirurgie.

La stimulation magnétique trans-crânienne(SMT) utilise des champs magnétiques qui traversent la peau et le crâne et provoquent un petit courant électrique dans le cortex cérébral. 

Alvaro Pascual-Leone

Alvaro Pascual-Leone Directeur du Catalyst Clinica Research Center a Harvard nous parle de ce procédé à la pointe de la recherche.

« On ne doit pas se contenter de ce que la nature nous a donné »(A. P-L.)


La Stimulation Magnétique trans-crânienne(SMT) est une technique non invasive qui permet d’améliorer certains aspects de notre « cognition ».
Plus il vieillit plus le cerveau change, l’efficacité des mécanismes de plasticité changent, le problème c'est que pour l'utilisation que l'on veut en faire cela empire avec le temps.

Progression de la plasticité cérébrale pour les relations proches/éloignées
La nature à prévu cela génétiquement, le fait même que l'on se défausse de cette capacité a utiliser les choses toutes proches (minutie, nom d'une nouvelle personne, rapidité, flexibilité mentale).

Toutes ces capacités nous les perdons de plus en plus en vieillissant, par contre c'est directement associé à une meilleure capacité à voir des relations éloignées.

Ce n'est pas mauvais, c'est critique pour le bien de notre société de maintenir les anciens actifs car ils nous donnent ce point de vue unique de relation des choses!
La société vieillit de plus en plus en Europe, et avec l'avancée en âge nous augmentons aussi le risque de maladies neurologiques. La schizophrénie, l’Alzheimer, Parkinson, la dépression et tous les risques
de les développer augmente avec l'age.

« Ce que la nature nous a donné est le meilleur de ce qu'il est possible d'obtenir mais cela ne fonctionne pas et ne fonctionne pas toujours de la meilleure manière possible. »(A. P-L.)


Le processus de SMT à été suivi, testé et approuvé en cas de dépression, épilepsie, douleurs chroniques, Parkinson, autisme et autres atteintes cérébrales.
Notre société est centrée sur ce qu'il faut faire pour guérir, pas assez sur la prévention.
Il ne faudrait pas nous stigmatiser parce que nous vieillissons, mais nous aider à mieux vieillir et prévenir les maladies liées a l'âge.

Que peut faire la SMT pour prévenir ces maladies dégénératives ?

Une des pistes est de détecter le patron de santé cérébrale et l'utiliser pour maintenir le cerveau le plus possible dans ce cadre sain.
Ces divers processus qui fonctionnent par l'externe sont capables d’améliorer des habilités cognitives comme la mémoire, la capacité d'apprentissage, la logique, les maths et aussi modifier notre manière de percevoir le monde et nos réactions.

Avant / Après intervention

« On peut donc modifier nos actions par ce biais »(A. P-L.)


Les implications futures de ces nouvelles technologies non invasives sont énormes.
On ouvrirait la porte à la manipulation de notre cerveau, peut-être pour modifier nos actions, nos ressentis et nos pensées.

Un moyen pour l'amélioration de nos habilités, permettant une intelligence plus développée, avoir des décisions plus objectives ou au contraire nous ferait perdre notre humanité ?

Comme cela se passe avec toutes les grandes découvertes scientifiques et techniques les conséquences éthiques sont imprévisibles. L'utilisation en fera une bonne ou mauvaise chose.

« Le cerveau utilise-le ou perds-le » (A. P-L.)

« Il est possible de faire que cela fonctionne mieux, déjà par des méthodes simples »

  • Manger en qualité et en quantité afin de maintenir un poids adéquat a chacun.Un poids le plus stable possible.
  • Pratiquer chaque jour 15min d'exercice physique intense. Non pas seulement pour le bien cardio-vasculaire mais surtout car cela augmente la capacité cérébrale à avoir un meilleur contrôle inhibiteur ; de résister aux tentations, améliorer la vitesse de prise de décisions.
  • Le cerveau étant un muscle, il faut le forcer à faire des choses qu'il ne sait faire. 
    Le sortir de sa zone de confort, en pratiquant comme hobby avec volonté et attention quelque chose ou on peine, qu'on a pas l'habitude de faire.


_________________________________________________________________________________
Sources
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3613699/
http://eideneurolearningblog.blogspot.ch/2010/09/lurking-genius-untapped-savant-ability.html
https://connects.catalyst.harvard.edu/Profiles/display/Person/10890
http://www.rtve.es/alacarta/videos/redes/redes-estimula-tu-cerebro-para-vivir-mas-mejor/1921047/


mardi 21 octobre 2014

L’HOMME VA DEVENIR IMMORTEL EN 2045!


1. L'utilisation des nanorobots

2. L’opinion par Google

3. Qui est le vrai propriétaire de cette idée?




1. L'utilisation des nanorobots


Certains scientifiques, médecins et ingénieurs estiment que l'usage médical des nanorobots sera pratiquement illimité. Il agirait notamment sur:

  •     Le traitement de l'athérosclérose. Élimination de caillots sanguins (thrombus). Les nanobots seront en mesure de passer le thrombus et le diviser.
  •     La lutte contre le cancer. Les robots peuvent soit détruire le cancer en utilisant un laser, des micro-ondes ou des ultrasons, ainsi que faire partie de la chimiothérapie.
  •     L'accélération de la coagulation du sang. Un des types spéciaux de nanorobots - plaquettes artificielles. Lors de l'utilisation de ces plaquettes artificielles, la coagulation peut se produire 1000 fois plus rapidement que la normale.
  •   La lutte contre les parasites. Des nanorobots pourraient combattre les bactéries microscopiques et de petits organismes parasitaires dans le corps du patient.
  •    Traitement de la goutte : une condition dans laquelle les reins perdent leur capacité à éliminer les déchets.
  •     L'élimination des calculs rénaux. Les nanorobots pourrait retirer les pierres des reins, en utilisant un petit laser.
  •      Nettoyage de plaies: Les nanobots aideront à éliminer les débris de la plaie, réduisant ainsi le risque d'infection.


2. L’opinion de Google


Inventeur américain Raymond Kurzweil estime qu'avec la fusion homme-machine, la personne va avoir une nouvelle forme d'existence. Qui n'a pas peur de la vieillesse et également de la mort ? Le chercheur lui-même maintient et améliore l'état de son corps par l’utilisation de 250 pilules par jour ainsi que des injections intraveineuses chaque semaine. Il tente de vivre suffisamment longtemps pour arriver à la possibilité de gagner l'immortalité. 

Selon lui, le corps humain peut rajeunir par la reprogrammation du code de l'ADN. En ajoutant qu'en 2030, grâce à la haute technologie, les gens seront en mesure de faire une sauvegarde de la mémoire humaine, des opérations de diagnostic, de traitement et de rajeunissement à l'aide des nanorobots. Kurzweil estime que les maladies cardiovasculaires disparaîtront complètement.



3. Qui est le vrai propriétaire de cette idée?




La première annotation de la possibilité d'étudier des objets à l'échelle atomique peut être trouvée dans le livre «Opticks» d'Isaac Newton, publié en 1704. L'idée n'est pas nouvelle. En 1965, le mathématicien britannique Capot décrit «l'explosion intellectuelle» en définissant le concept de machines super-intelligents qui dépassent  largement les meilleurs esprits dans toute forme d'activité intellectuelle. Le terme «nanotechnologie» a été utilisé la première fois par Norio Taniguchi en 1974.

Actuellement les Scientifiques font des découvertes à un rythme incroyable et réalisent des tests avec succès de cette nouvelle technologie. D'ici quelques temps on pourra profiter de la vie autant que nous le voulons.

Plus de 50 pays ont annoncé le lancement de ses propres programmes de nanotechnologie.

Tout cela semble être un fantasme, mais tôt ou tard, la nanotechnologie aidera à trouver le moyen de rendre un homme immortel. Une autre chose, qui pourra profiter de ces technologies, et qui ne le pourra  pas?



Sources:


     3)    http://www.bessmertie.org/content/view/703/224/


>>> Auteur: Daria Brazhnyk







vendredi 10 octobre 2014

Plus précis et plus rapide, les robots médecine s'ont-il les futurs chirurgiens ?

Sans cesse en évolution, la technologie commence à se démocratiser dans nos services hospitaliers. Doit  t'on avoir peur de se faire trituré les organes par un système qui peut à tout moment avec un fameux bug de fonctionnement.

Peu d'experts osent avancer des chiffres de risque, mais les fabricants garantis que de "Nombreux systèmes internent bloquent la machine en cas de manipulation dangereuse de l'utilisateur". Nombreux sont ceux qui en ont peur, mais le système a fait ces preuves dans de nombreux pays. En effet, l'Autriche, la Belgique, la France et même la Suisse on déjà commencé à utiliser certain de ces systèmes, qui a depuis lors été validé par la FDA (Food and Drug Administration). 
Aujourd'hui, la chirurgie par ordinateur concerne plus de 250'000 opérations par année, et elle est en nette augmentation.
Robot DaVinci
Mais comment fonctionnent ces machines ?

Si vous cherchez un Terminator intelligent qui va attaquer votre tumeur avec un magnum .44, votre regard est peut être trop tourné vers l'avenir. La fonction principale de ces appareils est d'augmenter la précision des mouvements du médecin.

En d'autres mots, si vous déplacez votre main de 2 cm à gauche, le bras de la machine se déplacera de 2 mm, tout en annulant les effets de tremblement et de fatigue.


Un robot chirurgien peut coûter entre 1,5 à 2 millions de francs. Les hôpitaux répercutent ce cout d'achat par une augmentation de prix de l'opération de quelques milliers de francs.

Certains médecins préfèrent jouer la sécurité, et rappelle qu'aucune étude ne montre une réelle efficacité ou amélioration à large échelle, comme le rappelle Felix Trinkler. Comme stipulé dans un rapport, de l'Agence belge d'évaluation des technologies de santé (KCE) : "Les bénéfices à long terme, sont difficiles à étoffer en raison d'un manque de données comparatives".

Outre la précision, le système permet d'observer, gérer voir pratiquer une opération à distance. Il est possible de connections deux appareils similaires à l'autre bout de monde, ce qui permet d'avoir plus facilement la présence de spécialiste. 

Mode supervision du systeme DaVinci
Est-il possible d'avoir des opérations automatiques ?

Certains robots comme le Caspar peuvent de façon quasi autonome pratiquer une opération sans intervention extérieure. Notre exemple est un robot qui est spécialisé dans la découpe et la taille osseuse. 
On configure et prépare le travail sur un plan 3D de l'os de patient, puis l'appareil est placé sur l'os en salle d'opération. Une fois placé, il commence le travail. 
L'inconvénient de ce mode est qu'il ne peut être utilisé pour les tissus déformables ou sujets à des mouvements. 
Évidemment, dès que l'on apprend qu'un robot va opérer sans "contrôle" du chirurgien, les patients sont plutôt inquiets ce qui a causé l'arrêt de l'utilisation de ce système dans les cliniques et hôpitaux.

Même si les opérations ont distancé son possible, on peut imaginer pousser le principe plus loin. Par exemple, pour des besoins de formation, diffuser en direct les opérations, avoir des spécialistes disponibles plus fréquemment pour assister les opérations complexes sans déplacement, ou encore à des fins d'étude et de statistique sur les mouvement, durée, pression, etc. 

La chirurgie robotisée a encore besoin de ce crée ça place dans notre médecine actuelle. La peur d'avoir une machine hors de contrôle ,qui trifouille vos organes , est compréhensible, mais il ne faut pas s'inquiéter... nos grands chercheurs feront tout pour 




Sources:
_______________________________________________________________________
1) http://www.letemps.ch/Page/Uuid/3ea28a72-9482-11e1-99eb-59a6e7791edd%7C0
2) http://www.davincisurgery.com/fr/chirurgie-da-vinci/foire-aux-questions.php
3) http://www.futura-sciences.com/magazines/high-tech/infos/dossiers/d/robotique-robots-chirurgiens-comanipulation-avenir-chirurgie-1146/page/5/


>>> Auteur: Angelo Riviello