Pages

samedi 29 novembre 2014

BIOPRINTER – L'IMPRIMANTE A ORGANES

1. Les  créateurs de Bioprinter et les premières œuvres
2. Base régénératrice, os et nouvelle peau
3. L'utilisation dans les cosmétiques




L'impression 3D numérique est largement utilisée dans la fabrication d'une variété de produits en plastique et en métal. Bien que la technologie elle-même aie déjà provoqué la révolution de l'industrie de production, la prochaine étape, plus frappante sera le développement selon le modèle de bio-printer. Actuellement, toutes machines sont expérimentales. Cependant, dans l'avenir, ils seront a même de révolutionner la médecine.
Bioprinter


En quelques heures, on peut obtenir un objet bio-compatible qui comprend un grand nombre de couches très minces. Le Bioprinter peut utiliser du gel soluble pour soutenir et protéger les cellules pendant l'impression.



1. Les  créateurs de Bioprinter et les premières œuvres



En 2002, le professeur Makoto Nakamura constate que les gouttelettes d'encre de son imprimante à jet ont la même taille que les cellules humaines. Après cela, il a adapté l'imprimante et en 2008 a établi un modèle bioprinter de travail qui effectue une impression  par bio tubules. Le Professeur Nakamura espère que dans le tefutur il sera possible d'imprimer des organes internes prêts pour la transplantation.
La société Organovo

Une autre adaptation vint du fondateur de la société Organovo. Depuis Mars 2008, il a entrepris de créer un bioprinter capable de reproduire des vaisseaux sanguins et du tissu cardiaque en utilisant des cellules. Depuis 2008 Organovo a travaillé avec la société qui développa le bioprinter  de Invetech  appelé Novogen MMX. Dans ce bioprinter on crée des  bio sphéroïdes avec des dizaines de milliers de cellules. Lors de l'impression Novogen crée la première couche organique sur du papier fabriqué à partir de collagène, de gélatine ou d'autres hydrogels. Ensuite on injecte ces bio sphéroïdes, couche par couche pour créer l'objet final.

Le processus progressif

Les Bio sphéroïdes d'encre fusionnent lentement pendant le processus.
Les cellules deviennent des tissus et des organes plus complexes couche par couche.
Les capillaires et d'autres structures internes se forment naturellement après l'impression par bioprinter. Ce processus peut sembler magique.
En Décembre 2010, une société a créé en utilisant la méthode Organovo bioprinter  les premiers vaisseaux sanguins à partir de cellules provenant d'un seul donneur. Cette société a également implanté avec succès des nerfs à des animaux. Des expériences sur la greffe de tissus humains sont prévues pour 2015. Cela permettra aussi aux scientifiques de tester les médicaments dans des modèles de foie et d'organes créés par bioprinter, réduisant ainsi la nécessité des expérimentations animales.


2. Base régénératrice, os et nouvelle peau

Une équipe du laboratoire de l'ingénierie tissulaire et la médecine régénérative de l'Université de Columbia travaille sur l'application par bioprinter afin de remplacer des dents et des os.

Actuellement, une équipe de chercheurs a développé une imprimante qui peut créer de la peau. Les résultats de cette expérience étaient également très prometteurs. La cicatrisation des plaies a eu lieu en seulement deux à trois semaines. Le potentiel d'utilisation du bioprinter afin de réparer les tissus et organes de notre corps endommagés est tout simplement énorme. La plupart des patients à l'avenir pourront être réhabilités après une opération très sérieuse en moins d'une semaine.
La nouvelle peau



3. L'utilisation dans les cosmétiques

Cette technologie est très prometteuse dans le domaine de la cosmétologie. Par exemple, on pourra re-créer par bioprinter des visages humains.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 
2) http://nauka21vek.ru/archives/5452
3) http://3dp.su/bioprinting-chto-takoe-biopechat/


samedi 22 novembre 2014

HAL: l’exosquelette robotique


Les difficultés à se mouvoir, le besoin de porter des charges deux à dix fois plus importantes, l’objectif de Cyberdyne va dans ce sens grâce à l’exosquelette HAL.
HAL (Membre d’assistance hybride) qui vient du nom du célèbre ordinateur de « 2001 :L’Odyssée de l’espace » de Stanley Kubrick permet ce genre d’exploits.


HAL l'exosquelette




Fonctionnement 


Le dispositif possède des capteurs bioélectriques(patch) qui se collent sur la peau.
Ce système offre à l’utilisateur un véritable système de contrôle volontaire, les impulsions électriques envoyées du cerveau aux membres sont récupérées par le capteur. 
Celui-ci envoie l’ordre aux servomoteurs d’effectuer le mouvement adéquat.

Si l’on n’arrive plus à effectuer certains mouvements suite à une blessure au niveau de la colonne vertébrale l’ordinateur et sa base de donnée permet de pâlir a ce manque.




  1. Le signal électrique est récupéré par les patch
  2. Les servomoteurs calculent la puissance
  3. Les moteurs permettent le mouvement
  4. L'ordinateur intégré analyse la fonction et la produit






A qui est destiné HAL? 


Initialement Hal a été développé pour développer les capacités existantes du corps humain.

La réhabilitation physique à usage médical est sa priorité : entrainement physique, renforcement des muscles, renforcement des mouvements, correction de paralysie.

L’utilisation en soins infirmiers est le second usage imaginé par le créateur : porter des personnes à mobilité réduite ou surpoids.

L’armée s’intéresse aussi à cette amélioration du tonus et levage de charges pour un usage purement militaire.



Amélioration du tonus



Caractéristiques techniques


Taille : 1.6 m
Poids : 15kg (jambes) 23kg (Total)
Energie : batterie 100Volts
Autonomie :  environ 2h40 en fonctionnement continu, 5h pour une utilisation normale



______________________________________________________________________
Sources:
http://news.doctissimo.fr/Medicaments/HAL-l-exosquelette-robotique-qui-demultiplie-la-force-musculaire-22911
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hybrid_assistive_limb